Qui est ALKM ?

Parcours & Références

Alexandre KSON,

une carrière 100% transformation et développement business

Alexandre a évolué pendant plus de 20 ans dans de belles enseignes de la distribution, aux manettes de projets de marketing, e-commerce et de développement. Il a créé en 2022 son agence de marketing stratégique retail, ALKM. Son parti pris : rester concret, pragmatique et efficace dans toutes les missions qui lui sont confiées.

Le fil conducteur de sa carrière : « la transformation et le développement».

Après des études d’analyse quantitative appliquée à l’économie et à la gestion, Alexandre KSON a commencé sa carrière au sein du Groupe Pinault Printemps Redoute (PPR – KERING) puis a exercé des responsabilités en marketing, e-commerce et communication dans de très belles enseignes de distribution (Groupe Office Dépôt, Groupe RAJA, Groupe RETIF, Groupe TCHIBO L’Homme Moderne), toutes confrontées à des enjeux de développement. Les challenges de transformation, il adore cela !
Lorsque les environnements sont chahutés, la seule solution : mettre le client au centre de toute préoccupation stratégique !
Fort de son expérience, Alexandre est animé par la conviction que la clef de succès pour les marques et les enseignes est de mettre le client au cœur de toute réflexion stratégique. La période que nous traversons est chahutée, mais peut aussi se révéler source d’incroyables opportunités business.
Alexandre KSON

Téléchargez le CV d’Alexandre KSON, fondateur d’ALKM.

Alexandre KSON

Références

RETIF

RETIF

Directeur du Marketing, e-commerce et de la communication

Stopper la chute et relancer la croissance organique de CA

RETIF, équipementier pour les commerces indépendants et les professionnels, faisait face à un marché en forte transformation, un cœur de cible historique en difficulté et un positionnement vieillissant qui ne répondait plus aux attentes marché.

L’ambition pour ALKM : « réveiller la belle endormie » et renouer avec une dynamique positive de croissance tant en chiffre d’affaires qu’en rentabilité.

Comment ? 3 axes principaux ont été mis en œuvre : la refonte du positionnement et la modernisation du modèle de distribution ; la digitalisation de la marque tout en repensant le rôle stratégique des magasins physiques ; la conquête de nouvelles cibles de clients plus résilientes.

RAJA

RAJA

Responsable du plan d’animation commercial de l’enseigne

Accompagner la croissance d’un grand groupe européen.

RAJA est depuis 60 ans le numéro un européen de l’emballage pour les professionnels.

L’ambition pour ALKM : accompagner la croissance de ce grand groupe européen en pilotant son plan d’animation multicanal.

Comment ? En partant d’une connaissance fine et approfondie de son marché et de ses clients. Placer le client au cœur de la réflexion a été une préoccupation permanente pour concevoir et optimiser les opérations marketing auprès des différentes cibles et les ciblages des opérations commerciales.

Office Depot

OFFICE DEPOT

Responsable marketing fidélisation pour la marque Viking Direct

Faire face à un marché + concurrentiel et - dynamique.

OFFICE DEPOT était confronté à la contraction du marché des fournitures de bureau et à l’apparition de nouveaux concurrents low cost très agressifs.

L’ambition pour ALKM : concevoir et piloter le plan d’animation marketing visant à retourner la tendance d’activité de la marque Viking Direct et développer la fidélisation.

Comment ? En optimisant le plan d’animations commerciales dans une approche multicanale by design. Il s’est agi, entre autres et en parallèle du plan de marketing direct traditionnel, de tester puis de généraliser des temps de contact additionnels, hyper personnalisés en fonction du segment de marché et du comportement client.

Finaref

GROUPE PPR – FINAREF

Responsable des études marketing FINAREF, porteurs de carte de crédit du groupe PPR

Accompagner le développement Business des enseignes de distribution d’un grand groupe.

Le Groupe PPR réunissait parmi les enseignes les plus connues de la distribution, comme La Fnac, Le Printemps ou La Redoute. FINAREF en était l’organisme de crédit à la consommation et disposait d’un fichier client important.

L’ambition d’ALKM : développer la connaissance client et identifier les leviers commerciaux de fidélisation du fichier.

Comment ? En faisant parler les chiffres et les insights clients. Chargé d’études puis responsable des études du fichier client, il s’est agi de réaliser les études de datamining permettant de mieux comprendre pour mieux décider et agir. Management des data, réalisation d’études ad hoc, de scoring, de segmentation.

L’Homme moderne

TCHIBO – L’HOMME MODERNE

Directeur connaissance clients, datamining et business intelligence

Faire face au veillissement de la cible en repensant le positionnement.

L’enseigne L’Homme moderne, bien connu pour ses objets originaux du monde entier, avait vieilli avec sa cible.

L’ambition pour ALKM : Rajeunir la marque et identifier de nouvelles pistes de développement. En somme, donner un nouveau souffle à la marque.

Comment ? En développant une connaissance fine des clients et du marché de l’enseigne. Il s’est agi de moderniser le positionnement de la marque et de revoir l’ensemble des éléments de son mix retail, puis de le faire savoir le plus largement possible au travers d’un plan media optimisé et travaillé en multicanal print, digital et trade marketing. L’atout a été la maîtrise du fichier client et de la data travaillée en segmentation et en scoring d’appétence très efficaces.

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