Projet : Combiner digital et point de vente physique
Spécial Distributeurs physiques
Alexandre KSON, fondateur d’ALKM a travaillé plus de 20 ans dans de belles enseignes de la distribution omnicanale.

ALKM vous accompagne dans vos projets digitaux : de la conception stratégique à la mise en œuvre opérationnelle.
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Vos clients déjà tous les canaux de vente
Si toutes les marques et les enseignes ne le sont pas encore, loin de là, les consommateurs eux sont bel et bien omnicanaux, c’est-à-dire qu’ils utilisent tous les canaux à leur disposition pour faire leurs achats. Toutes les études montrent que près de 8 acheteurs sur 10 vont sur internet avant de se rendre dans un point de vente physique. Et par ailleurs, quelle que soit l’enseigne, un client multicanal est un meilleur client, pour l’enseigne dans sa globalité mais aussi pour chaque canal spécifiquement.
L’avenir de la distribution physique passe aussi par l‘omnicanal !
Aucun expert ne prédit un avenir 100 % digital. Il y a un très bel avenir pour la distribution physique, et cette période de transformation peut être porteuse de formidables opportunités business, mais il s’agit de tenir compte du nouveau paradigme de la distribution. Les 3 fondamentaux sont dès lors “écouter vos clients”, “affirmer une différence expérientielle” et bien sûr “être omnicanal”, c’est-à-dire combiner les différents canaux de distribution.
Concrètement, quel est l’accompagnement ALKM pour les projets des retailers et les commerçants ?
-Comment faire face à sa concurrence historique et digitale? Analyse détaillée de votre marché & concurrence. Elaboration de votre positionnement. Ecriture de votre promesse d’enseigne & mix retail associé (produits, services, prix, dispositif de distribution et communication). Pilotage du développement de votre contenu de marque.
– Quelle complémentarité entre vos points de vente et votre dispositif digital ? Benchmark & best practices. Analyse des usages, habitudes et attentes de vos clients. Analyse et optimisation du parcours client dans et entre les différents canaux. Définition du rôle stratégique de chacun de vos différents canaux, points de vente physique et digital. Optimisation de l’expérience client cible en omnicanal.
– Quel CRM pour synchroniser vos différents canaux de vente ? Ecriture du cahier des charges de votre CRM. Identification de vos besoins en data. Définition et pilotage des process de qualité de la data. Ecriture des cahiers des charges fonctionnels de votre CRM. Accompagnement aux choix technologiques. Interlocuteur de vos partenaires technologiques. Pilotage de l’implémentation de votre outil CRM. Définition et optimisation des campagnes de marketing automation. Suivi de performance.
– Quel site internet et comment ? Etat des lieux de votre dispositif omnicanal. Analyse et optimisation du parcours client. Conception / refonte de votre dispositif digital (vos sites web vitrines / marchands ). Ecriture des cahiers des charges fonctionnels. Accompagnement aux choix technologiques. Pilotage de vos projets e-commerce.



