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Réinventer le leadership.

Les grands leçons du Retail’s big Show 2025 – 4 / 4 – Réinventer le leadership. L’évolution rapide des technologies, cumulée à un changement significatif des attentes des consommateurs et des employés, appelle à une transformation profonde des méthodes de leadership. Ces changements ne sont pas seulement une simple réponse aux nouvelles tendances du marché, […]
05/03/2025
Par Alexandre Kson
Store Tour by ALKM, Salon Japan Retail Tech

Les grands leçons du Retail’s big Show 2025 – 4 / 4 – Réinventer le leadership.

L’évolution rapide des technologies, cumulée à un changement significatif des attentes des consommateurs et des employés, appelle à une transformation profonde des méthodes de leadership.

Ces changements ne sont pas seulement une simple réponse aux nouvelles tendances du marché, mais une nécessité stratégique pour les entreprises cherchant à préserver leur pertinence et leur compétitivité dans un environnement commercial en constante mutation.

1 – Embrasser l’échec pour mieux réussir.

Amazon en est le parfait exemple : l’innovation est liée au risque inhérent d’échec. Il faut oser quitte à échouer. L’enseigne a pris de nombreuses décisions controversées tout au long de sa jeune histoire qui se sont révélées bénéfiques à long terme.

Les risques sont essentiels pour innover et rester compétitifs sur le marché. Il faut oser se différencier, ne pas chercher le consensus stratégique, mais apprendre, abandonner vite en cas d’échec, tirer les enseignements et reformuler.

Qui se souvient des « Amazon Auctions », cette tentative de rivaliser avec eBay en créant une plateforme d’enchères en ligne ? Qui se souvient des Z Shops, développés dans le but de faciliter l’intégration des vendeurs tiers au sein de l’écosystème Amazon ? Personne. Et pour cause, ce furent des échecs.

Ces échecs, loin d’être de simples revers, ont été cruciaux pour le processus d’innovation chez Amazon. Ils ont conduit à des apprentissages fondamentaux qui ont par la suite permis de perfectionner et de réussir le déploiement du modèle Marketplace actuel.

La règle chez Amazon est celle du « disagreement and commitment ». Les décisions ne reposent jamais sur un consensus, mais sur un engagement envers les idées les plus innovantes, même en présence de désaccords marqués.

2 – Accélérer pour conquérir : réduire les time to market.

La réduction du délai de mise sur le marché est cruciale dans le contexte actuel où la cadence du changement s’accélère, soulignant l’importance de la rapidité pour rester compétitif.

Les retards dans l’exécution et le déploiement peuvent être déterminants dans la perte de parts de marché. Les structures doivent être agiles : l’équipe de développement produit doit être capable de répondre rapidement aux tendances émergentes, en ajustant ou introduisant de nouveaux produits de manière efficace.

Ce dynamisme repose en grande partie sur une sélection judicieuse de partenariats technologiques, stratégiques et opérationnels, en somme la conception d’écosystème efficace.

S’appuyer sur des spécialistes externes pour gagner du temps est indispensable.

Un exemple notable de cette stratégie est la collaboration de Target avec Zebra, Google et Qualcomm. Le développement conjoint de solutions basées sur l’intelligence artificielle a permis d’intégrer la technologie directement au niveau des appareils de pointe pour optimiser l’efficacité opérationnelle en magasin.

3 – Et l’humain face à l’IA ?

Pour assurer le succès des initiatives de transformation numérique et d’intégration de l’intelligence artificielle, il est impératif que celles-ci reçoivent un soutien fort et visible de la part des cadres dirigeants. Fédérer à tous les niveaux est crucial. Dès lors, il est essentiel de mettre en place un programme de formation robuste afin de familiariser les employés avec les nouvelles technologies.

L’adoption de l’IA ne vise pas à remplacer les emplois, mais plutôt à accroître les performances des employés qui l’adoptent, redéfinissant ainsi leurs rôles au sein de l’entreprise.

L’apprentissage continu, la curiosité et l’ambition constituent les principaux moteurs de cette transformation. STARBUCKS propose à ses employés des opportunités de formation et d’apprentissage continu. Une bonne nouvelle : tout cela est passionnant !

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