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Révolution IA & nouvelles frontières business.

Les grandes leçons du Retail’s big show – 3 / 4 – Révolution IA : l’ouverture de nouvelles frontières. L’intelligence artificielle a évidemment occupé une place de premier choix lors de l’édition 2025 du Retail’s big Show. En redéfinissant les pratiques, elle inaugure des voies inédites pour l’innovation et l’efficacité des stratégies marketing. Elle permet d’explorer des […]
05/03/2025
Par Alexandre Kson

Les grandes leçons du Retail’s big show – 3 / 4 – Révolution IA : l’ouverture de nouvelles frontières.

L’intelligence artificielle a évidemment occupé une place de premier choix lors de l’édition 2025 du Retail’s big Show. En redéfinissant les pratiques, elle inaugure des voies inédites pour l’innovation et l’efficacité des stratégies marketing. Elle permet d’explorer des possibilités jusqu’alors inaccessibles, des terra incognita d’autrefois, offrant ainsi aux acteurs du marché des opportunités uniques de se distinguer.

1 – L’IA : La réinvention de l’expérience client

L’intelligence artificielle a cessé d’être un simple objet de fascination pour devenir un outil au quotidien pour les marques et les enseignes conscientes des substantiels gains d’efficacité qu’elle peut engendrer dans tous les domaines marketing, commerciaux et organisationnels.

Le CEO mondial des Amazon Stores a partagé son retour d’expérience sur la transformation par l’Intelligence artificielle d’Amazon.

Le « Conversational Shopping », c’est permettre aux clients de formuler des questions de manière naturelle lors de leurs achats en ligne et obtenir des réponses personnalisées.

Environ la moitié des interactions avec le service client d’Amazon est désormais facilitées par l’IA, ce qui améliore significativement la qualité et la rapidité des réponses aux clients.

L’intelligence artificielle est aussi utilisée pour optimiser les titres des produits en fonction des termes de recherche des utilisateurs, améliorant ainsi la pertinence des résultats affichés.

L’IA joue par ailleurs un rôle clef dans l’analyse et la synthèse des avis laissés par les consommateurs, facilitant ainsi la prise de décision pour les nouveaux acheteurs sans qu’ils aient à parcourir l’ensemble des commentaires.

Pour les vendeurs, l’IA est devenue tout aussi indispensable. Elle permet par exemple la création rapide et efficace de listes de produits à partir de simples mots-clés ou même d’une image, simplifiant grandement le processus de mise en vente sur la plateforme.

Enfin, du côté de la chaîne logistique, l’IA a eu aussi un impact notable sur la gestion des stocks et le placement des produits, assurant une meilleure disponibilité des articles les plus demandés. L’amélioration de la robotique et de la gestion des flottes par l’IA permet également à Amazon de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité du traitement des commandes.

2 – Le bon sens pour une intégration réussie de l’intelligence artificielle.

Lors de leur conférence commune, Lenovo et Microsoft ont partagé leur vision des clefs de succès d’une intégration réussie de l’intelligence artificielle.

Pragmatisme et bon sens : le succès de l’IA repose essentiellement sur une compréhension approfondie des besoins, que ce soit ceux des collaborateurs ou ceux des clients.

Il est primordial d’ancrer l’IA dans une stratégie d’utilisation pragmatique en débutant par des cas d’usage qui apportent une valeur ajoutée significative.

Cela permet non seulement d’en démontrer rapidement les bénéfices tangibles, mais également d’aligner les initiatives technologiques sur les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise. Il est judicieux de commencer par des expérimentations à petite échelle, en testant les solutions d’IA sur des cas limités, avant de les déployer plus largement.

Pour assurer une adoption réussie et efficace des solutions d’IA, il s’agit de travailler en parallèle un trio indissociable : ambition stratégique, technologie et formation des employés.

En termes de données et de gouvernance, il convient de briser les silos de data existants afin de fluidifier les opérations et d’offrir une expérience client cohérente et intégrée. Parallèlement, il est crucial d’investir dans des solutions de sécurité et de confidentialité qui respectent les réglementations en vigueur, afin de protéger les informations sensibles et de renforcer la confiance des utilisateurs.

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